Inauguration expo office de tourisme

« J’ai 10 ans ! »

C’est à l’initiative et par la volonté de 5 femmes du village de Quittebeuf que cette association a vu le jour il y a dix ans.

A l’époque nous faisions le constat que, passé le temps des quelques rencontres éphémères devant la porte de l’école, il n’y avait guère de vie sociale et encore moins d’activités intergénérationnelles dans nos petits villages de campagne. Notre volonté d’agir a été renforcée par les résultats électoraux d’avril 2002 au niveau national et surtout local. Il devenait urgent de recréer du lien social en proposant, via le bénévolat, des activités d’accompagnement à la culture et aux loisirs.

Après sondages, enquêtes et questionnaires auprès des habitants du village nous nous sommes lancées dans l’aventure en déposant à la préfecture les statuts du Kiosque d’Ateliers en juin 2002.

Depuis la première année d’activité, avec une petite quarantaine d’adhérents, nous sommes montés progressivement en nombre pour dépasser cette année 170 personnes qui participent à la douzaine d’ateliers mis en place. Au cours de ces 10 ans c’est plus de vingt cinq ateliers différents qui ont été proposés.

Dans les premières années les ateliers étaient animés uniquement par des bénévoles qui souhaitaient faire partager et transmettre leur connaissance ou leur passion. Puis au fil des années, le nombre et la spécificité de ces ateliers a évolué en fonction de la demande mais aussi des disponibilités de chacun liées à la limite du bénévolat.

Aujourd’hui, sur la douzaine d’ateliers proposés, le tiers est assuré par des professionnels rémunérés d’où la disparité des cotisations dont on nous fait parfois le reproche mais qui s‘explique par le chiffre de 90% du fonctionnement assuré par les fonds propres de l‘association.

Mais comme il y a 10 ans notre volonté d’offrir des activités de loisirs en milieu rural reste intacte pour toute l’équipe d’animation, dont je remercie encore ici l’engagement, et qui trouve aujourd’hui sa récompense par la reconnaissance et la notoriété que le Kiosque d’Ateliers a acquis tout au long de ces années.

Cette reconnaissance nous a conduit à la modification de nos statuts il y a trois ans, l’association ayant à présent pour objet « de dynamiser la vie locale par des actions touchant toutes les générations en créant du lien entre les habitants d'un secteur géographique de proximité mais non limité et en proposant des animations culturelles et de loisirs en milieu rural » .

Ce secteur géographique a évolué au fil des années puisqu’aujourd’hui nous pouvons compter sur le soutien de plusieurs communes par le prêt de salles et, ou, l’attribution d’une subvention comme les communes de Bacquepuis, Bernienville, Bérengeville, Feuguerolles, Hondouville, Marbeuf, Quittebeuf et Saint-Aubin d’Ecrosville.

Depuis récemment, le Kiosque d’Ateliers est aussi une structure qui conduit des projets culturels tels que des créations de spectacles originaux et qui participe à diverses manifestations du territoire départemental en dehors de toute position partisane.

Sous l’impulsion, le dynamisme et la créativité de Florence Cailleau, l’association propose des interventions en théâtre, musique et écriture dans les Relais d’Assistantes Maternelles, les Centres de Loisirs et les écoles.

Le Kiosque d’Ateliers est aussi à l’origine de la , prestation à destination des parents du territoire proposant un lieu de rencontre et d‘échange sur des sujets concernant la parentalité.

Prenez le temps d’aller regarder notre exposition « J’ai 10 ans » qui, sans prétention, vous permettra de découvrir les différentes activités qui animent et qu’anime le Kiosque d’Ateliers.

La Présidente,

Bertille SCHOLASTIQUE HERVIEU

4 novembre 2011, Inauguration Exposition « J’ai 10 ans » à l’Office de Tourisme du Neubourg

Écrit le 10/11/2011

Retour