CHAINE YOUTUBE

Pays du Neubourg. Le Kiosque d'ateliers lance une chaîne YouTube sur la parentalité

Le kiosque d'ateliers et l'Espace de vie sociale La Lanterne basés dans le Plateau du Neubourg (Eure) ont créé une chaîne YouTube centrée sur la parentalité.

Le Kiosque d’ateliers et l’Espace de vie sociale La Lanterne, basés sur le Plateau du Neubourg (Eure), ont lancé début mai 2020 une nouvelle chaîne YouTube « La table des parents » centrée sur la parentalité.

Cette idée fait suite aux animations vidéos tournées par la responsable du Kiosque d’ateliers, Florence Cailleau, et destinées aux enfants pour ne pas rompre le lien avec les parents et les enfants durant le confinement.

Depuis plus de 10 ans, le Kiosque d’ateliers propose une rencontre par mois autour de la parentalité baptisée La Table du dîner.

« La dernière qui était prévue le 20 mars avait pour thème l’égalité fille-garçon. Nous n’avons pas pu la faire. Aujourd’hui, après deux mois d’absence, on sent qu’il y a un manque des parents. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de lancer cette chaîne », explique Florence Cailleau

Pour cette première, plusieurs mamans se sont enregistrées séparément en train de lire une lettre destinée à leurs enfants lorsqu’ils seront à leur tour parents. 

Le vécu des parents au quotidien

« Nous avons près de 150 thématiques différentes que nous avons abordées lors de nos rencontres passées », souligne Florence Cailleau. 

C’est sur ces différentes thématiques que se baseront les prochaines vidéos, d’une durée de 3 à 4 minutes, avec le constat et les réflexions des parents sur leur vécu au quotidien.

Une cinquantaine de parents participe à l’élaboration des vidéos. « Cela permet de recréer du lien entre les parents et l’espace de vie sociale »

La chaîne est accessible et gratuite à tous. 

Le kiosque d’ateliers
L’association Kiosque d’ateliers, outre les ateliers payants organisés, est depuis 2013 agréée par la Caisse d’allocation familiale pour être un espace de vie sociale baptisé « La lanterne » qui propose des services gratuits ainsi que des prestations de services autour de la parentalité (rencontres parents-enfants, groupes de parole, projets jeunes lien intergénérationnel, soutien à la vie locale). Elle agit sur les communes de Quittebeuf, Graveron-Sémerville, Hondouville, Bérengeville-la-Campagne, Bacquepuis, Marbeuf et Feuguerolles. 

 

Par Valérie DobignyPublié le 19 Mai 20 à 15:36 

Le Courrier de l'Eure


 

Écrit le 30/07/2013, modifié le : 28/12/2022

Retour