Le kiosque d'Ateliers propose une reunion ouverte à tout le monde
sur le thème :
« Un territoire, des communes, des services, des animations, quelles sont nos attentes et quelles réponses apporter ? »
leMardi 16 octobre 2012 à 20 h 15
Salle polyvalente à Quittebeuf
copie de la lettre faite aux élus et responsables ou représentants des établissements publics, privés et associatifs
Quittebeuf le 2 octobre 2012
Objet : Invitation Mardi 16 octobre 2012
Mesdames et Messieurs les Elus, Mesdames et Messieurs les Responsables et Représentants des établissements publics, privés et associatifs,
Merci de ne pas vous arrêter à l’entête ou à l’objet de notre courrier et de bien vouloir accorder quelques minutes à sa lecture que je veux la plus brève et concise possible afin de vous exposer notre démarche.
Le Kiosque d’Ateliers est une association, loi 1901, créée il y a 11 ans par la volonté de 5 femmes de la commune de Quittebeuf qui voulaient recréer du lien social intergénérationnel en milieu rural par le biais d’ateliers culturels et de loisirs animés par des bénévoles qui souhaitaient faire partager des passions et des savoir-faire.
Au fil des années et des demandes, quelques professionnels ont apportés leur expérience à l’ouverture de nouveaux ateliers et les adhérents (adhésion familiale) sont passés d’une trentaine en septembre 2002 à plus de 170 pour la saison 2012-2013. Aussi, des partenariats se sont mis en place avec des communes environnantes pour répondre aux demandes grandissantes et pour résoudre des problèmes de logistique.
Durant les sept premières années notre fonctionnement « administratif et organisationnel » était assuré en total bénévolat. Mais la « rançon de la gloire » alourdissant les tâches, nous avons salarié modestement l’une des bénévoles via les contrats aidés de l’Etat. Aujourd’hui nous sommes au bout de ces dispositifs, or nous sommes de plus en plus sollicités pour des ateliers au sein de l’association mais également pour des interventions en milieu scolaire ou dans les structures de type RAM, crèches, centre de loisirs, CCAS, CDAS, etc…
Nos modestes ressources associatives (3 700€ d’adhésions) et les subventions de la dizaine de communes partenaires (entre 15€ et 600€ pour un total de 1 000€…) ne nous permettent pas de rémunérer correctement un poste d’animateur-coordinateur associatif sur la base minimum et raisonnable de 30 000€ annuels (soit 1 800€ brut/mois).
Notre réflexion sur ce constat, avec l’aide d’un cabinet d’audit proposée dans le cadre d’un programme d’accompagnement aux associations (DLA-financé conjointement par la Région, le FSE et l’Etat), nous amène aujourd’hui à repenser au fonctionnement et financement de l’association (partenariats, offres associatives, aides structurelles, etc…) et pourquoi pas à réfléchir sur la mise en réseau de nos compétences respectives et de nos bonnes volontés.
Aussi, merci de bien vouloir apporter vos idées et réflexions à notre réunion de concertation et partage sur le thème : « Un territoire, des communes, des services, des animations, quelles sont nos attentes et quelles réponses apporter ? » le
Mardi 16 octobre 2012 à 20 h 15
Salle polyvalente à Quittebeuf
Cordiales salutations.
La Présidente, Bertille SCHOLASTIQUE HERVIEU