L’ancienne salle des fêtes rénovée
L’ancienne salle des fêtes de Quittebeuf achève, lentement mais sûrement, sa mue. « On n’a pas encore officiellement ouvert, mais on commence à organiser ponctuellement des événements pour commencer à faire vivre le lieu », annonce Florence Cailleau, porteuse du projet de l’EVS La Lanterne. Les travaux, lancés avant le Covid, ont pris un important retard. « Deux sociétés qui travaillaient sur le chantier ont déposé le bilan. C’est donc le maire avec des bénévoles et personnels municipaux qui se chargent des finitions. »
Dans un bâtiment d’environ 220 m2 « pensé comme une grande maison familiale », plusieurs espaces sont en cours d’aménagement, proposant des activités « pour tous les âges ».
Dans la grande salle participative, une scène est en train d’être aménagée « pour permettre à des gens de s’exprimer, de tester des choses ». Attenante, une salle de musique, qui doit encore être insonorisée. Une salle proposera des jeux vidéos et jeux de société, pour lesquels des bénévoles sont en train de créer un catalogue en ligne. Un mur d’exposition sera renouvelé tous les trimestres. Il accueille actuellement les clichés pris par les membres de l’atelier Instant photos.
Un salon « cosy » avec un coin livres sera dédié à des rencontres autour de la parentalité. « Un lieu d’information et d’échange », avec parfois des intervenants extérieurs.
Enfin, la cuisine, avec un comptoir ouvert sur la grande salle, afin de proposer des ateliers culinaires.
À l’extérieur du bâtiment, un jardin participatif sera créé pour les habitants, ainsi qu’un jardin d’hiver, pour lequel le maire de la commune, Benoît Hennart, est en train de construire une serre.
« Je demande à tout le monde quel est leur talent et ce qu’ils aiment faire. Le but est que les habitants s’approprient ce bâtiment, pour en faire un local participatif », expose Florence Cailleau.