Une équipe de l'émission Sept à huit, sur TF1, a passé trois jours en tournage à Quittebeuf (Eure) pour un reportage, qui sera diffusé dimanche 29 septembre 2024.
Quittebeuf (Eure) sous le feu des projecteurs. De mercredi 18 à vendredi 20 septembre 2024, une équipe de l’émission de télévision Sept à huit, sur TF1, était en tournage dans la commune. « Les journalistes sont venues montrer comment le village se dynamise pour être attractif », explique Florence Cailleau, la directrice de l’association Kiosque d’ateliers, qui gère l’Espace de vie sociale (EVS) La Lanterne
En effet, après avoir rencontré le maire Benoît Hennart, ou encore les commerçants de Quittebeuf, l’équipe a conclu ces trois jours de tournage en assistant à une « table des parents » organisée par l’association, vendredi soir.
Des mamans interviewées
Dans ces nouveaux locaux, ouverts officiellement depuis le 1er septembre 2024, une quinzaine de parents était réunie autour d’un dîner, pour des échanges autour de la thématique de la rentrée des classes. Alors que la directrice de l’association a participé à plusieurs séquences de tournage, certaines mamans ont également été interviewées durant le dîner. « C’était vraiment axé sur ce qu’apporte ce lieu aux habitants », explique Florence Cailleau.
Une expérience marquante pour les participantes. « Certaines m’ont dit : ‘on ne connaîtra ça qu’une seule fois dans notre vie’, rapporte Florence Cailleau. La table s’est terminée à 23 h 30, mais on est restées avec quelques mamans jusqu’à 2 h 30 pour parler de tout ça ! »
Durant ces trois jours, les journalistes ont également tourné des plans de la commune au drone. « J’avais écrit La Lanterne avec des briques posées au sol pour ça se voie bien depuis le ciel », raconte Florence Cailleau. « Elles ont aussi accueilli une jeune fille du village qui veut devenir journaliste », remercie-t-elle. D’une durée prévue d’environ 15 minutes, le reportage sera diffusé ce dimanche.
Un rendez-vous mensuel
Financées par la CAF de l’Eure, gratuites pour les participants, les Tables des parents ont lieu un soir par mois à l’EVS La Lanterne de Quittebeuf. « On fait en sorte que les thèmes soient accessibles à tous les parents d’enfants de 0 à 18 ans, souligne la directrice de Kiosque d’ateliers. Le principe est que chacun apporte à manger. On dresse une très belle table et la discussion se fait très facilement. Ce n’est pas une ambiance de réunion de bureau ! »
Le programme des Tables des parents et des autres animations de l’EVS La Lanterne est à retrouver sur le site internet de l’association Kiosque d’ateliers.
Par Simon Lenormand Publié le 24 sept. 2024 à 16h30