Mère au foyer de 2 enfants (3 ans ½ et 18 mois) j’aime aller à la table du dîner car j’échange non seulement un repas mais également des idées.
Ce rendez-vous quasi-mensuel est devenu immanquable. J’aime le concept simple de partager un repas, des idées et des informations. J’apprends beaucoup de ces rendez-vous puisque les sujets sont toujours accessibles à chaque parent aussi bien d’enfants en bas âge qu’aux grands-parents et homme comme femme.
Je recommande la table du dîner à tous les parents et d’ailleurs 3 de mes amies sont devenues des « habituées ».
La table du dîner m’apprend à accepter mes erreurs en discutant, à devenir une meilleure mère en échangeant et à apprendre en écoutant.
Louise
C'EST QUOI POUR VOUS LA TABLE DES PARENTS?
La table du dîner est un lieu où nous nous retrouvons en tant que parent, un lieu d'échange autour d'un repas et d'une table joliment décorée. Chacun est libre de s'exprimer et de partager son vécu avec ses enfants. Entendre que d'autres parents vivent et ressentent la même chose, permet de se sentir moins seule sur le chemin de la parentalité. On y partage des astuces et des idées, et ces échanges permettent aussi de relativiser. Nos enfants ont des âges différents, les expériences de chacune sont uniques; c'est ce qui fait la richesse de cette table. Les thèmes sont variés et très ouverts, ce qui permet à chacun de trouver et retrouver sa place au gré de ses venues à cette table du dîner. Moi, j'y ai pris goût... et je souhaite que cette expérience humaine se poursuivre et m'accompagne tout au long de mon cheminement de maman.
Julie
Les Tables du Dîner sont avant tout le lieu où nous nous rencontrons entre parents pour échanger sur notre fonction parentale. Ces rencontres sont ponctuées d'anecdotes des unes et des autres, des expériences acquises puisque les enfants des uns et des autres n'ont pas le même âge. Du nouveau né à l'ado, toutes les tranches d'âges sont représentées.
Je participe aux tables du diner depuis l'origine et même si les thèmes de chaque table peuvent paraitre généralistes, l'animation des animatrices Florence et Laurence permet de toujours rebondir sur les thèmes liés à la parentalité et surtout à tous de se sentir concernés et intéressés. Cela ne serait sans doute pas le cas si le thème était plus précis et donc ciblé sur une catégorie moins large de parents. C'est à mon sens une des clés du succès des Tables du Dîner.
Sophie
Pourquoi je vais aux ateliers ? Et pourquoi ça me manque tant de ne plus y aller? J'ai découvert les ateliers parents-enfants après la naissance de mon 3 ème enfant, j'en avais déjà entendu parler à la naissance de ma deuxième, mais je n'avais pas osé franchir le cap. Et là une maman à l'école m'a dit "allez, viens tu vas voir c'est super sympa". Je l'ai suivi, au début à cause de ma timidité je suis restée observatrice mais Florence, l'animatrice m'a vite détendu. Grâce à sa gentillesse elle met tout le monde à l'aise. Je suis revenue au suivant et encore au suivant et maintenant je suis accro lol Alors pourquoi suis-je accro? Avant j'étais dans mon coin seule, maman au foyer avec mes enfants. Grâce aux ateliers j'ai découvert d'autres mamans comme moi, on a pu échanger sur nos enfants, nos inquiétudes, nos coups de blues, on se donne pleins de conseils, on papote tout simplement (d'ailleurs on papote tellement que parfois on est obligé de nous dire moins fort) et ce lien social ça fait un bien fou. C'est surtout dans notre période actuelle qu'on s'en rend encore plus compte. Avant on avait notre planning d'atelier et on y allait comme ça, passer un petit moment... Mais maintenant on n’a plus de planning et ce petit moment où on allait comme ça eh bien on se rend compte à quel point il était important, à quel point ce moment avec d'autres personnes est essentiel à notre moral, à notre épanouissement, à quel point il est important aussi pour nos enfants, nos petits qui aujourd'hui ne voient plus personne. J'adore les ateliers parents-enfants, mais encore plus le café des parents, une idée géniale pour les mamans seules à la maison. J'aime aussi venir aux tables du dîner. Tous ces ateliers sont des lieux d'échanges, d'écoutes, de conseils. On y rencontre des personnes et on y trouve de véritables amies. On peut être épaulé en cas de doutes, de mal-être et nous aussi on peut aider les autres. J'ai hâte qu'on puisse se revoir. En attendant, on se fait des minis café de mamans moins souvent qu'on le voudrait pour rester prudentes. Mais on se le dit toutes, de se voir et de pas être seule c'est trop bien. Le 1er confinement sans l'école a été très dur pour les enfants et moi qui faisait l'école avec un tout petit bébé. Le deuxième a été moins dur mais fatiguant, usant de se demander qu'est-ce qu'on peut acheter ou pas. Et heureusement avec l'école on peut rencontrer des mamans et discuter 5 minutes. Et de temps en temps on brave les risques car on a trop envie de se voir et de discuter, et on se boit un café avec des gâteaux toutes ensembles et on repart avec le sourire. Mais Florence et ses chansons nous manquent beaucoup....
Audrey (4 enfants)
Les rencontres de l'EVS apportent beaucoup à toute la famille. Chacun participe à différents ateliers et s'épanoui pleinement. Ce sont des moments privilégiés où nous sommes à la fois seul (sans enfant ou mari/femme) et très bien entourés. Un développement de soi en dehors d'être papa ou maman. Les rencontres de l'EVS nous font un lien social et nous ont permis de nous faire des amis/es Etant éloignés de nos régions d'origine l'EVS le Kiosque d'ateliers est notre deuxième famille Pour les enfants ce sont des moments à ne pas rater elles adorent !! Les liens se sont créés avec les autres familles, les autres enfants... et elles sont ravies de les retrouver sur le temps des vacances Les filles partagent d'autres moments privilégiés avec nous, car on prend plus de temps avec elles, on découvre de nouveaux jeux de nouveaux lieux ...et généralement quand on y retourne c'est " tu te souviens quand on est venu avec Florence c'était trop bien ! " Les ateliers parents /enfants permettent de les laisser un peu avec les copains et d'avoir un petit temps pour nous entre parents pour discuter et échanger et ça fait du bien à toute la famille. " les ateliers c'est trop bien on fait un pique-nique, il y a pleins de jeux et j'aime bien chanter les chansons " Soline et Alyssia Le 1er confinement de mars s'est plutôt bien passé nous avons passé de bons moments en famille et les avons privilégiés. Le fait maison a repris sa place à la maison. Les vidéos de Florence ont renforcés ces moments car tout d'abord nous prenions un temps tous les 4 pour les regarder, puis nous réalisons les bricolages, les bonhommes... Cela nous a également servi en novembre / décembre les filles ont été ravies " d'aider Florence" pour les vidéos du calendrier de l'avent elles étaient heureuses de voir "leurs vidéos " et nous avons ensuite fait toutes les recettes, bricolages ...proposés. Nous nous sommes plongés tout doucement vers Noel et son ambiance Pour nous les 3 mots qui définissent les rencontres sont : Convivialité, partage et échange
La Famille DELAY (Cédric , Lucinda, Alyssia et Soline)